top of page

Biographie

    Yuki Tsurusaki, soprano française d’origine japonaise, découvre la musique à six ans, en abordant le piano. Issue d'une famille de musiciens, non seulement elle a la chance d’assister très tôt à de nombreux opéras et concerts, mais elle chante, joue et danse sur scène depuis très jeune, ce qui éveillera chez elle une passion pour l’art lyrique. 

Après avoir obtenu un certificat TESOL au Canada (Teaching English to Speakers of Other Languages), Yuki écourte sa formation en Langues Étrangères Appliquées à l'université de Lyon 3 pour se consacrer entièrement au chant. C’est ainsi qu’elle entre à la Haute École de Musique de Lausanne et obtient son diplôme de Master of Arts in Music dans la classe de Hiroko Kawamichi.

Elle fait ses débuts sur les planches de l’Opéra de Lausanne en 2017 où elle interprète le rôle de la Gazelle dans une création mondiale Les Zoocrates de Thierry Besançon, ainsi que dans Fledermaus  de Johann Strauss sous la baguette de Frank Beermann et dans une mise en scène d'Adriano Sinivia. On l'entendra également aux côtés de Philippe Jaroussky et Anett Fritsch dans Rinaldo  de Händel et sous la direction de Andrea Marcon. Éric Vigié lui confiera ensuite le rôle-titre du Petit Chaperon Rouge, création de Guy-François Leuenberger avec Patrick-Marie Aubert à la direction et Paola Landolt à la mise en scène. On la voit également chanter et danser dans production L'Auberge du Cheval Blanc de Ralph Benatzky sous la baguette de Jean-Yves Ossonce dans une mise en scène de Gilles Rico.

À l'international, elle fait ses début en Italie dans le rôle de la Princesse au Nuovo Teatro Araldo à Turin, une création mondiale : Il Gatto con gli Stivali de Rinaldo Bellucci.

Elle monte sur les planches de Carnegie Hall à New York pour un concert Opera Showcase, avec le pianiste Giovanni Longo et metteur en scène Stephen Kennedy Murphy, dans un programme pour jeunes chanteurs émergents.

Elle est invitée deux années consécutives au Festival de Musique pour Jeunes Talents à Abakan en Russie.

En France, elle chante en alternance les rôles de Micaëla et Fransquita dans Carmen de Georges Bizet, coachée par Béatrice Uria-Monzon et Antoine Palloc pour la préparation des rôles.

Elle gagne le Premier Grand Prix au concours "Vienne en Voix", ainsi que le premier prix au concours Leopold Bellan (Paris, France) et au concours Virginia Zeani (Turin, Italie). Elle est également lauréate des bourses Mosetti et Max Jost.

Yuki privilégie par ailleurs la musique de chambre, et se produit régulièrement avec son Duo Liyu. Avec la bayaniste Lisa Biard (accordéon classique), elles chantent des chants espagnols, mêlant chant lyrique et chant populaire. Le duo a récemment été nommé second prix au Concours Bellan dans la catégorie Musique de Chambre.

Nous l'entendrons dans la prochaine saison 2023-2024 de l'Opéra de Lausanne chanter les rôles de Cupidon dans Orphée aux Enfers dans une mise en scène d'Olivier Py et sous la direction de Arie Van Beek et  Papagena dans La Flûte Enchantée avec Frank Beerman à la direction et Éric Vigié à la mise en scène.

 

LPS6962 c new.jpg
bottom of page