Biographie

    Yuki Tsurusaki, soprano française d’origine japonaise, découvre la musique à six ans, en abordant le piano. Issue d’une famille de musiciens, elle a la chance d’assister très tôt à de nombreux opéras et concerts qui éveilleront chez elle une passion pour l’art lyrique. 

Après avoir obtenu un certificat TESOL au Canada (Teaching English to Speakers of Other Languages), Yuki écourte sa formation en Langues Étrangères Appliquées à l'université de Lyon 3 pour se consacrer entièrement au chant. C’est ainsi qu’elle entre à la Haute École de Musique de Lausanne et obtient son diplôme de Master of Arts in Music en 2016 dans la classe de Hiroko Kawamichi.

Elle fait ses débuts sur les planches de l’Opéra de Lausanne en 2017 où elle interprète le rôle de la Gazelle à l'Opéra de Lausanne dans une création mondiale Les Zoocrates de Thierry Besançon, ainsi que dans Fledermaus  de Johann Strauss sous la baguette de Frank Beermann et dans une mise en scène d'Adriano Sinivia. Éric Vigié lui confiera ensuite le rôle du Petit Chaperon Rouge de Guy-François Leuenberger avec Patrick-Marie Aubert à la direction et Paola Landolt à la mise en scène.

En Italie, elle fait ses début dans le rôle de la Princesse au Nuovo Teatro Araldo à Turin, une création mondiale : Il Gatto con gli Stivali de Rinaldo Bellucci.

Dans ses dernières production, Yuki a  récemment chanté à Carnegie Hall à New York pour un concert Opera Showcase, avec le pianiste Giovanni Longo et metteur en scène Stephen Kennedy Murphy, dans un programme pour jeunes chanteurs émergents.

Elle est régulièrement invitée au Festival de Musique pour Jeunes Talents à Abakan en Russie.

En France, elle chante en alternance les rôles de Micaëla et Fransquita dans Carmen de Georges Bizet, coachée par Béatrice Uria-Monzon et Antoine Palloc pour la préparation des rôles.

Elle a récemment gagné le Grand Prix au concours "Vienne en Voix", ainsi que le premier prix au concours Leopold Bellan (Paris, France) et au concours Virginia Zeani (Turin, Italie). Elle est également lauréate des bourses Mosetti et Max Jost.

Yuki privilégie par ailleurs la musique de chambre, et se produit régulièrement avec son Duo Liyu. Avec la bayaniste Lisa Biard (accordéon classique), elles chantent des chants espagnols, mêlant chant lyrique et pop. Elles ont récemment été nommé second prix au Concours Bellan dans la catégorie Musique de Chambre.

 

Prochainement, on pourra l’entendre à l'Opéra de Lausanne dans la production L'Auberge du Cheval Blanc de Ralph Benatzky sous la baguette de Jean-Yves Ossonce dans une mise en scène de Gilles Rico.

 

LPS6962 c new.jpg